Quel est le taux de l'impôt sur le revenu en Colombie en 2026 ?
Les résidents paient des taux progressifs de 0 à 39 % : les revenus jusqu'à 1 090 unités de valeur fiscale (UVT) par an (57 087 660 pesos colombiens en 2026) sont exonérés, puis viennent des tranches à 19 %, 28 %, 33 %, 35 %, 37 % et 39 %. 25 % des revenus salariaux sont exonérés dans la limite de 790 UVT par an, et l'ensemble des allègements est plafonné à 40 % des revenus et à 1 340 UVT. Les non-résidents paient un taux fixe de 35 % sur les revenus de source colombienne. Une UVT vaut 52 374 pesos colombiens en 2026.
Qui est résident fiscal en Colombie ?
Toute personne qui passe plus de 183 jours calendaires dans le pays, de façon continue ou non, sur une période de 365 jours consécutifs, jours d'arrivée et de départ compris. Si cette période chevauche deux années civiles, la résidence commence la deuxième année. Les ressortissants colombiens sont soumis à des critères supplémentaires, comme une famille vivant en Colombie ou 50 % de revenus ou d'actifs colombiens. Les résidents sont imposés sur leurs revenus mondiaux, les non-résidents uniquement sur les revenus de source colombienne.
Quel est le taux de TVA en Colombie en 2026 ?
Le taux normal de TVA est de 19 %, avec 5 % sur certains biens et un taux zéro pour les exportations et certains aliments. Les restaurants appliquent une taxe de consommation de 8 % au lieu de la TVA. Un particulier peut ne pas s'immatriculer si son chiffre d'affaires imposable est inférieur à 3 500 UVT par an (183 309 000 pesos colombiens en 2026) et que les autres conditions sont remplies.
Quel est le taux de l'impôt sur les sociétés en Colombie ?
Le taux général est de 35 % pour les sociétés colombiennes et pour les sociétés étrangères sur leurs revenus colombiens, avec un taux effectif minimum de 15 % et une surtaxe de 5 points pour les grandes institutions financières jusqu'en 2027. Les dividendes versés aux non-résidents supportent 20 % de plus, de sorte que la charge totale sur les bénéfices distribués est d'environ 48 %. Les sociétés éligibles des zones franches paient 20 % sur leurs revenus d'exportation.
Combien d'impôt paie un travailleur indépendant en Colombie ?
Un indépendant résident paie des cotisations sociales sur 40 % de ses revenus : 12,5 % pour la santé et 16 % pour la retraite, soit environ 11,4 % des revenus. L'impôt sur le revenu au régime ordinaire suit le barème avec une exonération de 25 % : sur 120 millions de pesos colombiens par an, cela fait environ 4,3 millions. Le régime simplifié, dès 5,9 % du chiffre d'affaires pour les services professionnels, devient avantageux pour les revenus plus élevés.
Les nomades numériques paient-ils des impôts en Colombie ?
Le visa nomade numérique ne prévoit pas de régime fiscal spécial. Après plus de 183 jours dans le pays sur une période de 365 jours, vous devenez résident et devez l'impôt sur vos revenus mondiaux jusqu'à 39 %. Le travail effectué physiquement en Colombie est aussi, en principe, un revenu de source colombienne, même pour un non-résident. Si vous prévoyez de rester plus de six mois, faites le calcul fiscal avant votre arrivée.